Le Premier ministre maltais Robert Abela a annoncé en ce début de semaine que 6 nouveaux pays viennent s’ajouter au premier groupe de destinations dont la reprise des vols commerciaux à destination et en provenance de Malte sera autorisée à partir du 1er juillet 2020, jour de la réouverture officielle de l’aéroport international de Malte.

 

La France fait partie de ces destinations réouvertes en juillet : voici deux dates clés à retenir :

  • A partir du 1er juillet, une réouverture de Malte depuis les régions françaises (hors Ile de France)
  • A partir du 15 juillet, une réouverture de Malte sans exception, depuis toutes les régions françaises.

 

La réouverture des frontières s’accompagne d’une reprise opérationnelle des vols d’Air Malta : au départ de Marseille et Lyon à partir du 1er juillet, puis l’ajout de rotations au départ de Paris CDG et ORY à partir du 15 juillet.

A leur arrivée à Malte, les passagers ne seront pas soumis à un test de dépistage au covid-19, ni au respect de mesures de quarantaine.

 

Sur place, un protocole sanitaire est en vigueur depuis le 22 mai, dans l’ensemble des établissements recevant du public (* hôtels, restaurants, piscines, bases nautique, plages, et tout espace récréatif extérieur). Un vaste programme d’inspection et de certification est donc en place, pour garantir aux visiteurs un séjour en toute sécurité. Retrouvez les détails de ce programme sur l’article suivant: « Malte met en place un protocole sanitaire: un pas de plus vers la reprise du tourisme! »

Cette annonce fait suite à la déclaration la semaine dernière de la Commission européenne dans laquelle les pays de l’UE ont été encouragés à lever les restrictions de voyage au sein de l’Union Européenne. Un nombre significatif des pays de l’UE ont déjà levé leurs restrictions de voyage.

 

 

Située à moins de 2h45 de vol de la France, membre de l’Union Européenne, et avec une longue expérience en matière d’accueil touristique, Malte apparaît plus que jamais comme une destination de proximité, sûre et rassurante pour les voyageurs français.

 

Avec près de 240,000 français accueillis à Malte en 2019, la destination dispose de nombreux atouts à même de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs : une offre touristique de plus en plus qualifiée, une grande diversité d’expériences et de l’authenticité (patrimoine culturel, architecture, agrotourisme, randonnée, plongée…), de nouvelles infrastructures de charme (boutiques-hôtel de La Valette ou les fermes auberges à Gozo), le développement d’offres court-séjours et city-break