Malte a enregistré une croissance impressionnante de 19,5 % du nombre d’arrivées de touristes en 2024, accueillant un total de 3,56 millions de visiteurs. Les dépenses des touristes ont encore augmenté de 23,1 %, ce qui témoigne du dynamisme du secteur touristique maltais. Cette performance remarquable place Malte parmi les principales destinations d’Europe et du sud de la Méditerranée, dépassant des concurrents comme l’Espagne, le Portugal, Chypre et la Croatie. Alors que l’Europe dans son ensemble a connu une croissance de 5 % par rapport à 2023, la forte augmentation à deux chiffres de Malte souligne sa résilience et son attrait international croissant.
Plusieurs des 15 principaux marchés sources de Malte ont connu une croissance significative en 2024. La Pologne a ouvert la voie avec une augmentation extraordinaire de 58,3 %, suivie par la Hongrie (+35,6 %), les Pays-Bas (+34,0 %) et le Royaume-Uni (+30,6 %). Le Royaume-Uni a repris sa place de premier marché entrant de Malte, suivi de près par l’Italie.
Ces développements passionnants ont été partagés lors de la conférence nationale sur le tourisme de Malte 2025, où la stratégie future du pays a été dévoilée, se concentrant sur la croissance durable et l’optimisation de l’utilisation de ses ressources pour un succès à long terme.