Le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) et l’Office du Tourisme de Malte (MTA) ont signé un Mémorandum d’Entente, scellant une collaboration significative visant à promouvoir l’application des pratiques durables dans le secteur du voyage et du tourisme à Malte. Cette initiative vise à renforcer les synergies entre les deux parties et à intégrer les critères du GSTC pour assurer une approche plus durable.
Le GSTC apportera son soutien à MTA dans le redémarrage et le fonctionnement du programme national maltais pour les hôtels et hébergements durables.
La cérémonie de signature a eu lieu lors de la première Conférence Nationale du Tourisme organisée par l’Observatoire du Tourisme de Malte le mercredi 6 décembre 2023, au Mediterranean Conference Center à La Valette. L’événement a rassemblé des intervenants locaux et internationaux autour de problématiques pertinentes pour le secteur touristique, tant au niveau local, régional que mondial.
Randy Durband, PDG du GSTC, a exprimé son enthousiasme quant à ce partenariat : « Cette collaboration avec l’Office du Tourisme de Malte témoigne de notre engagement envers un avenir plus durable dans le tourisme, alignant nos objectifs communs pour de meilleurs lendemains. Nous sommes impatients de travailler de manière productive avec MTA. »
Carlo Micallef, PDG de la MTA, a ajouté que la durabilité à tous les niveaux du tourisme est un engagement crucial, et MTA est convaincue que le GSTC possède l’expertise nécessaire et une solide réputation qui constitueront un atout pour la mise en œuvre de la stratégie touristique.
À Propos de la MTA
L’Office du Tourisme de Malte (MTA) joue un rôle de régulateur et motivateur dans l’industrie du tourisme. En tant que partenaire commercial et promoteur de la marque du pays, MTA vise à établir, maintenir et gérer des partenariats significatifs avec toutes les parties prenantes du tourisme. De plus, MTA s’efforce de renforcer les ressources humaines de l’industrie, d’assurer les normes les plus élevées et la qualité du produit touristique des îles, et de favoriser les relations avec les médias locaux et internationaux.
Plus d’informations sur : http://www.mta.com.mt
À Propos du GSTC
Le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) établit et gère des normes mondiales en matière de durabilité, connues sous le nom de Critères du GSTC. Il existe deux ensembles de critères : les Critères de Destination pour les organisations politiques gestionnaires de destinations, et les Critères de l’Industrie pour les hôtels et les voyagistes. Ces critères constituent les principes directeurs et les exigences minimales que toute entreprise touristique ou destination devrait viser pour protéger et préserver les ressources naturelles et culturelles du monde, tout en garantissant que le tourisme atteint son potentiel en tant qu’outil de conservation et de lutte contre la pauvreté.
Les Critères du GSTC sont la base du rôle de garantie du GSTC pour les organismes de certification qui certifient les hôtels, les hébergements, les voyagistes et les destinations comme ayant mis en place des politiques et des pratiques durables. Le GSTC ne certifie pas directement de produits ou de services, mais accorde une accréditation à ceux qui le font. Le GSTC est une organisation indépendante et neutre à but non lucratif enregistrée aux États-Unis qui représente une adhésion diversifiée et mondiale, comprenant des gouvernements nationaux et provinciaux, des grandes entreprises de voyage, des hôtels, des voyagistes, des ONG, des individus et des communautés, tous s’efforçant d’atteindre les meilleures pratiques en matière de tourisme durable.